L’impression responsable à Montréal a un nouveau symbole

L’impression responsable à Montréal a un nouveau slogan : Engagé pour l’environnement !

L’impression responsable, c’est plus qu’un terme de marketing à la mode. Pour nous, c’est un choix d’entreprise important, et surtout, la façon logique d’aligner notre mission d’économie sociale et notre mission environnementale. 
Afin d’afficher clairement nos valeurs d’écologie et de développement durable, nous avons créé un tout nouveau symbole vert. Composée d’un logo épuré et d’un slogan rassembleur, cette nouvelle imagerie vous certifie que nos services d’impression respectent l’environnement et que leur empreinte écologique est la plus faible possible. 

Engagé pour l'environnement !

Nous sommes très sensibles aux enjeux environnementaux. Le dire, c’est une chose, mais ce n’est pas tout. Chaque geste que nous posons et chaque produit que nous fabriquons doit aussi refléter nos valeurs. 

Plusieurs certifications existent déjà dans l’industrie. La certification FSC (Forestry Stewardship Council) en est l’une des plus connues. Nous avons nous-mêmes utilisé des matériaux certifiés FSC par le passé. Cet organisme a entre autres mis en place des critères pour une gestion forestière durable et respectueuse, ce qui constitue un excellent début. 

Toutefois, plutôt que de se mesurer aux standards des autres, nous avons pris la décision de créer notre propre jalon pour démontrer la réalisation de nos valeurs environnementalesd.

C’est dans le but de clarifier les efforts que nous faisons à l’interne pour réduire l’empreinte écologique de notre entreprise d’impression que nous avons développé un logo, maintenant apposé sur nos produits. Ce symbole affirme haut et fort notre volonté de se dévouer à l’imprimerie éco-responsable.

Pourquoi l’imprimerie responsable est-elle nécessaire ?

Bien que l’industrie de l’imprimerie ait beaucoup évolué dans les dernières décennies, plusieurs enjeux perdurent. Produits toxiques et nocifs déversés dans les cours d’eau et l’atmosphère, exploitation excessive des ressources, déforestation… c’est une industrie qui a encore du chemin à faire.

Nous croyons que les solutions sont à la portée de tous, autant du côté des imprimeries que des consommateurs. Il suffit d’être prêt à modifier un peu nos façons de faire traditionnelles.

Nous sommes fiers de contribuer à l’offre de produits imprimés écologiques locaux, faits au Québec. C’est ce mélange d’inventivité et de gestion durable qui, selon nous, représente un pas en avant.

En ce sens, nous œuvrons pour faciliter la transition vers un monde où la réutilisation remplace le gaspillage, et où l’impression a un impact environnemental aussi faible que possible.

Nos initiatives pour imprimer de façon responsable

Depuis la création d’Imprime-Emploi, nous nous engageons à traduire notre préoccupation environnementale en initiatives concrètes. Parce qu’au-delà des belles paroles, ce sont les actions qui comptent. Nous utilisons notamment du papier recyclé, des matériaux issus de sources durables et de l’encre végétale.

C’est grâce à tous ces gestes que nous sommes devenus l’unique imprimerie responsable d’économie sociale au Québec, un titre que nous portons fièrement.

Notre contribution au virage vert se concrétise à travers nos produits et services d’impression écoresponsable. À titre d’exemple, notre programme l’R du Verso propose une façon créative de réduire le gaspillage du papier en entreprise. Nous donnons une deuxième vie au papier utilisé en le récupérant et en le transformant en tablettes, carnets, blocs-notes et plus encore.

Nous avons également créé notre propre gamme de papeterie écologique, Ëthok. Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne ! Vous y trouverez des cahiers, agendas et signets fabriqués à base de papiers et de cartons recyclés.

L’impression écoresponsable : Acheter, c’est voter !

On dit qu’acheter, c’est voter. C’est vrai pour nos choix personnels, et encore plus pour les grandes décisions prises en entreprise. En imprimant vos documents d’affaires de façon responsable, vous faites de grandes choses ! Vous privilégiez la réutilisation et la récupération, vous réduisez le gaspillage, vous utilisez de la papeterie fabriquée sans produits toxiques.

Surtout, vous démontrez à vos employés et vos clients votre engagement envers la protection de l’environnement. Vous inscrivez votre organisation dans une démarche de développement durable.

Alors, que diriez-vous d’être engagés pour l’environnement, avec nous ?