Les bonnes pratiques pour préparer son fichier pour l’impression

Vous avez travaillé sur vos supports de communications et le temps est venu de les imprimer? Afin d’obtenir des documents de qualité à la sortie, il est nécessaire de respecter quelques règles. Bien que notre équipe soit toujours en alerte pour vérifier vos fichiers, en suivant ces quelques points vous gagnerez du temps et de l’argent !

Zone de sécurité, traits de coupe et fond perdus


Pour toutes les créations graphiques, les fichiers doivent comprendre trois éléments importants :

  • La zone de sécurité, votre texte doit toujours se retrouver à au moins 0.125 pouces à l’intérieur de votre design, sinon plus !
  • Les marques de coupe, elle définissent la coupe qui sera utilisée après l’impression attention à ce qu’elles ne soient pas trop dans le design, normalement à 0.125 po de distance.
  • Le fond perdu, lors de l’impression, le visuel peut bouger. Le fond perdu vient établir une zone tampon, sécuritaire.

Voici un exemple appliqué à des cartes d’affaires

carte Affaire

Dimensions du fichier

Pour tous les documents, petits et grands formats, vous devez préparer vos fichiers au format réel. Vous souhaitez imprimer une carte d’affaires, vérifiez bien que la taille de votre fichier soit 3.5 x 2 po. L’agrandissement de fichiers peut entraîner une baisse de la qualité de vos données d‘impression.

Pensez également à vérifier votre nombre de page. Pour une brochure à cheval, le nombre de pages doit être un multiple de quatre.

Colorimétrie

Il est important que votre fichier soit réalisé en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). En effet, le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) est dédié aux écrans et non à l’impression. 

Concernant les noirs, vos textes doivent être en noir seulement ! Cependant les aplats sont souvent plus beaux avec un petit mélange, par exemple C=50 M=39 J=39 N=100.

Et surtout n’oubliez pas de nous transmettre les codes Pantone, si vous en avez utilisé dans votre document.

Enregistrement des fichiers


Afin d’éviter toute erreur à l’ouverture de vos documents, nous vous recommandons de nous transmettre vos fichiers enregistrés au format .pdf en sélectionnant les paramètres de sortie pour l’impression.

Si votre PDF est trop lourd, n’hésitez pas à utiliser l’outil en ligne Wetransfer, pour nous le faire parvenir.

📌 Pour toute question ou conseil technique, nous vous invitons à nous contacter dès le début de votre projet.