4 raisons de choisir une entreprise d’économie sociale

11 juin 2019

Lorsque vous considérez un achat, sur quels critères basez-vous votre réflexion? Au-delà du prix et de la qualité, cherchez-vous à ce que votre investissement fasse une différence localement? Si oui, vous avez tout à gagner à privilégier l’économie sociale.

L’entreprise d’économie sociale est une organisation qui vend des biens ou des services, entre autre pour répondre aux besoins de la communauté. Les profits générés par la vente de ces produits sont réinvestis pour le développement de l’entreprise. En faisant affaire avec les entreprises d’économie sociale, vous soutenez directement leurs activités et entrainez des retombées socioéconomiques importantes.

Lorsque vous choisissez de consommer dans une entreprise d’économie sociale, votre achat a un réel impact et chaque dollar va beaucoup plus loin que vous ne le pensez. Voici quatre éléments auxquels vous contribuez en tant qu’acheteur.

1. L’économie locale

L’économie sociale en est une de proximité. Elle offre des services ou des produits locaux, contribuant au développement socioéconomique d’une région ou d’un quartier. Bien implantées dans leur milieu, ces entreprises y jouent un rôle essentiel. Puisque les retombées économiques sont réinjectées à même l’organisation, les profits sont donc investis localement, dans la communauté.

2. La création d’emplois

Comme les entreprises d’économie sociale répondent à un besoin local, elles s’implantent généralement à long terme dans un quartier, créant ainsi des emplois durables, enrichissants et valorisants.

La main-d’œuvre est essentielle au bon roulement de leurs opérations, que ce soit pour la production de biens et services, le service à la clientèle ou l’administration. Au cœur de tout entreprise d’économie sociale, il y a toujours la force de l’équipe!

3. L’insertion socioprofessionnelle

Parmi les entreprises d’économie sociale, il y a les entreprises d’insertion. Imprime-Emploi en est une. Sa mission, travailler à l’intégration socioprofessionnelle de jeunes adultes éloignés du marché du travail, en leur donnant l’accès à une formation et à un emploi. Les impacts positifs sur leur vie sont énormes et, par le fait même, c’est toute la société qui en bénéficie.

Par exemple, chez Imprime-Emploi, les participant.e.s suivent une formation rémunérée en milieu de travail de six mois. Munis d’un diplôme d’aide générale en imprimerie, ils se voient ouvrir toutes grandes les portes du monde professionnel. Valorisés et confiants, ils sont maintenant aptes à trouver un bon emploi dans le domaine de l’impression.

4. Le développement durable

Qui dit développement durable dit écologie, exploitation intelligente des ressources et consommation responsable. Les entreprises d’économie sociale jumellent souvent leur vocation sociale à la protection de l’environnement.

Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour contribuer à réduire notre empreinte écologique et adopter des comportements écoresponsables. Nous pensons, contrairement aux idées reçues, que l’imprimerie n’est pas en voie de disparaître. Elle est en mutation.

C’est pourquoi nous nous affairons chaque jour à trouver de nouvelles initiatives pour vous offrir un service d’impression plus responsable. Papeterie écologique, réutilisation de feuilles de papier, encre végétale à base de soja et papiers certifiés FSC ne sont que quelques moyens qui s’ancrent dans nos valeurs de développement durable.

Plus de 11 200 occasions de participer à l’économie sociale

En choisissant Imprime-Emploi, vous vous assurez d’un service d’impression de qualité et professionnel. Et aussi vous aidez quelqu’un à intégrer le marché du travail, vous créez des emplois, vous contribuez à l’économie locale et protégez l’environnement. Les répercussions sont énormes!

Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec plus de 11 200 entreprises qui génèrent collectivement 47,8 milliards de dollars, l’économie sociale est bien implantée dans le paysage québécois.

Sans vous, les entreprises d’économie sociale ne pourraient en faire autant pour leur communauté. Ne minimisez pas l’impact de votre contribution.

Pensez-y lors de votre prochain achat!