La certification FSC pour imprimer de façon responsable

11 juin 2019

Depuis quelque temps, l’urgence d’agir pour préserver l’environnement se fait de plus en plus pressante. Heureusement, on sent qu’un vent de changement se lève et qu’on avance lentement dans la bonne direction.

Chaque geste individuel compte, mais les entreprises aussi doivent emboiter le pas. Imprime-Emploi a la ferme intention de contribuer au virage vert et ce, de plusieurs façons. L’impression sur du papier certifié FSC fait partie de nos initiatives de développement durable et s’inscrit parfaitement dans nos valeurs écologiques.

Qu’est-ce que la certification FSC ?

Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme qui a mis en place des critères pour une gestion forestière durable et respectueuse. Ces derniers visent à protéger la faune et la flore des écosystèmes forestiers, mais aussi les droits des peuples autochtones qui y habitent.

De plus, la norme FSC exige que les différents groupes sociaux concernés par l’exploitation de la forêt soient consultés et que la rémunération des travailleurs soit équitable. Elle contribue à protéger leur santé et leur sécurité en leur permettant de s’organiser selon les conventions internationales du travail.

Les exigences FSC sont très élevées et la certification est régie selon des normes strictes. Sa fiabilité est reconnue mondialement. C’est d’ailleurs l’une des seules certifications soutenues par des organismes environnementaux d’envergure, comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Greenpeace.

Les entreprises qui font partie de la chaine de transformation des produits forestiers peuvent obtenir une certification FSC sur une base volontaire, à la suite d’un processus d’audit rigoureux.

Imprime-Emploi possède la certification FSC. Concrètement ? Lors de votre commande à Imprime-Emploi, choisissez un papier certifié. Le logo FSC portant notre numéro sera apposé sur votre produit. Ainsi, non seulement vous affichez votre parti pris pour le développement durable mais aussi vous vous assurez que le papier que vous avez choisi provient de forêts certifiées et que toutes les étapes de production et de transformation ont été contrôlées.

L’impact de la certification FSC sur l’environnement

Lorsque vous optez pour des produits d’imprimerie certifiés FSC, vous faites un choix écologique.

Les forêts servent de puits de carbone, c’est-à-dire qu’elles absorbent et emprisonnent le CO2, contribuant ainsi à ralentir le dérèglement climatique. À l’inverse, le déboisement ou la déforestation libèrent le dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

En veillant à une gestion responsable, le FSC protège du même coup les écosystèmes et les espèces menacées. Une des missions de l’organisme consiste à trouver le juste équilibre entre la protection de l’intégrité des ressources forestières et leur utilisation pour les besoins humains.

En effet, il serait utopique de viser à proscrire toute consommation de papier. L’objectif est plutôt d’exploiter les richesses naturelles en diminuant au maximum l’impact sur l’environnement.

L’imprimerie et l’écologie vont de pair !

Vous pouvez faire votre part d’une façon toute simple pour prévenir la déforestation, protéger la biodiversité et contribuer à la lutte aux changements climatiques. Il suffit de faire les bons choix au quotidien, comme vous assurer que votre imprimerie est responsable et qu’elle offre un papier certifié FSC.

Imprime-Emploi a mis en place plusieurs mesures respectueuses de l’environnement pour vous offrir des solutions d’impression écoresponsables. En plus de notre certification FSC, nous disposons d’une imprimante à encre végétale à base de soja et nous fabriquons Ëthok, notre propre gamme de papeterie écologique. Nous recyclons aussi nos cartouches d’encre et, avec notre programme l’R du Verso, convertissons des feuilles de papier utilisées en carnets et bloc-notes.

On constate une tendance des clients et des entreprises à consommer de façon plus responsable et réfléchie. Ils sont conscients de leur empreinte écologique et tentent de la minimiser. Les produits certifiés FSC sont une partie de la solution vers un développement durable.

Nous avons tous le pouvoir de protéger nos forêts, une impression à la fois ! Une occasion de faire ensemble notre part pour l’environnement.