logo Imprime-Emploi

insertion socioprofessionnelle, économie sociale et solidaire, développement durable

En imprimant chez nous, vous AIDEZ DES PERSONNES EN DIFFICULTÉS à intégrer le marché du travail, tout en vous dotant d’outils de communication et de travail imprimés de qualité qui répondent à vos besoins, vous soutenez l'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, et vous encouragez une entreprise qui s'inscrit dans une démarche de DÉVELOPPEMENT DURABLE.
  • département numérique Imprime-Emploi

Insertion à l'emploi

En savoir plus »
En choisissant Imprime-Emploi pour vos besoins en impression et en finition, non seulement vous obtenez les services d’un imprimeur professionnel, mais vous soutenez également des jeunes adultes qui sont en formation dans nos ateliers et qui veulent intégrer le marché du travail. Imprime-Emploi est l'une des 50 entreprises d'insertion membres du Collectif des entreprises d'insertion du Québec.

Économie sociale et solidaire

En savoir plus »
Nous nous reconnaissons dans les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire au Québec et nous adhérons aux critères identifiés par le Chantier de l’économie sociale du Québec. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.
  • arbre_impression_responsable

Développement durable

Voici toutes nos actions »
Depuis sa création, Imprime-Emploi s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'impression responsable. Au fil des années, Imprime-Emploi a mis en place des actions pour limiter son impact sur l'environnement. Depuis janvier 2018 l’entreprise a créé un Comité VERT, chargé de mettre en place des mesures et activités en lien avec le respect de l'environnement.

Tout au long du processus d’impression et de finition, nous sommes attentifs à recycler ou réutiliser les matériaux autant que possible :

  • Avec  la certification FSC®, nous nous assurons que notre papier est issu de forêts gérées de façon responsable.
  • Nous recyclons nos cartouches d’encre grâce au programme Clean Planet, de Konica Minolta.
  • Concernant les cartouches de bureau, elles sont re-remplies auprès de notre fournisseur, Cartouches certifiées.
  • Les chutes de papier sont, soit réutilisées pour en faire des petits carnets, tablettes, soit recyclées. Chaque mois, RecupGlobe vient récupérer ces chutes afin de les recycler en papier ou encore en boîte d’emballage.
  • Le cello qui sert à l’emballage de certains documents est biodégradable.
  • Nous avons mis en place le programme RduVerso, qui offre de réutiliser vos feuilles imprimées d’un seul côté afin d’en faire des nouvelles tablettes ou carnets.
  • Les papiers et les carnets, réalisés grâce aux chutes de papier ou lors des exercices des employés en formation, sont distribués aux garderies de l’arrondissement.
  • Nous sommes équipés pour imprimer avec de l’encre végétale à base d’huile de soja, pour les impressions en noir. Nous avons d’ailleurs créé Ëthok, une gamme de papeterie écologique à partir de papier recyclé et d’encre végétale.

  • Certification FSC

    Le papier, notre matière première en imprimerie, est issu d’arbres d’ici et d’ailleurs. Les forêts dont proviennent ces arbres, sont une richesse fragile. En exploitant ce capital, l’homme a aussi la responsabilité de le renouveler.

    FSCImprime-Emploi est fier de détenir la certification FSC®, gage de soutien au développement responsable. Celle-ci démontre notre volonté d’agir pour l’environnement en assurant la traçabilité de notre papier et la bonne gestion des forêts. L’obtention de la certification FSC® est une des nombreuses actions de développement responsable menées par Imprime-Emploi.

    Nous vous proposons des imprimés produits à partir de papiers certifiés marqués de notre logo FSC. Cette action est une occasion de “faire ensemble” notre part pour l’environnement.

    Le Forest Stewardship Council® (FSC) est une organisation internationale non-gouvernementale et sans but lucratif issu de groupes environnementaux, sociaux, de commerce du bois et du secteur industriel forestier et provenant de 25 pays. Le FSC® a développé des principes et des critères qui déterminent ce qu’est une bonne gestion forestière. Cette certification assure aussi la traçabilité des produits issus de ces forêts. Pour en savoir plus : www.fsccanada.org et www.fsc.org

    logo_caisse econosolDémarche de certification réalisée avec la participation financière de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui contribue à bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable.